Publié le 20 Décembre 2010

IMG 7486

 

Waterford 42 x 25 cm; format panoramique qui n'apparaît pas sur la photo...

 

Ma petite-fille m'a dit "on voit qu'il fait froid !" et c'est exactement ce que je voulais faire ressentir en peignant cette aquarelle. Presque entièrement dans le mouillé, sauf les derniers petits rehauts et la pose de la gouache blanche à la fin pour restituer la neige dans les branches.

 

Que ce "soleil de neige" vous apporte, à vous visiteurs fidèles ou occasionnels de ce blog, la joie et le bonheur pour ce Noël et pour 2011 !

Voir les commentaires

Rédigé par brig64

Repost 0

Publié le 11 Décembre 2010

tajines

 

Arches 22 x 28 cm

 

 

Une après-midi de pluie (si, si, ça peut arriver même au Maroc !). Une carte postale servira de modèle pour cette séance de peinture au riad. De plus, des tajines nous en avons dégustés de toutes sortes, tous meilleurs les uns que les autres.

 

Une image de coucher de soleil en guise d'au revoir à ce Maroc que j'ai tant apprécié.

Accompagnée de mon prénom calligraphié par une amie, stagiaire avec moi, Annick Trébern-Etienne.

 

maroc 6764

 

calligraf brigit

 

Et si vous souhaitez retourner sur les lieux que j'ai peints au cours de ce stage, je vous invite à découvrir le livre de Charles Kérivel. Une mine d'aquarelles réalisées par un peintre, ancien de la BD, dont le trait ne tremble jamais ! Les couleurs et les ambiances y sont si bien traduites.

 

 

"Maroc - Itinéraire d'un peintre breton"

par Charles Kérivel

Editions ACR - 263 pages.

ISBN 978-2-86770-193-1

 

 

COUV. pour Brigitte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci donc de m'avoir suivie dans ce carnet de voyage virtuel. A bientôt.

 

                                          Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous !

Voir les commentaires

Rédigé par brig64

Repost 0

Publié le 9 Décembre 2010

Aujourd'hui, je commencerai par vous livrer une petite information sur Jacques Majorelle qui a donné son nom à cet étonnant jardin de Marrakech.
Un copié-collé du site officiel.

Jacques Majorelle naît en 1886 à Nancy (France). En 1919 il s'installe à Marrakech pour poursuivre sa carrière d'artiste peintre, où il acquiert un terrain qui allait devenir le jardin Majorelle. Dès 1947 il ouvre les portes de son jardin au public. A la suite d'un accident de voiture, il rentre en France, où il meurt en 1962. En 1980 Pierre Bergé et Yves Saint Laurent rachètent le jardin et le restaurent. Au cœur du tumulte de la vie urbaine de Marrakech, le jardin Majorelle offre sa fraîcheur et sa tranquillité aux visiteurs.
 
Les contrastes, les couleurs, les jeux de lumière semblent sortis d'un des tableaux de Jacques Majorelle. Il était un des plus importants collectionneurs de plantes de son époque, et c'est dans cet esprit que s'agrandit de jour en jour la flore du jardin. Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féerique. Ce qui fut l'atelier de Jacques Majorelle, lieu d'inspiration et de recueillement, abrite aujourd'hui la magnifique collection d'art Islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L'originalité de ces lieux réside dans la combinaison d'une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et esthétique traditionnelle marocaine. La puissance du bleu Majorelle participe à l'impression de fraîcheur et de quiétude.

maroc 7318      maroc 7321
Ce qui frappe dans cet ensemble c'est le bleu ! Et quel bleu ! un je ne sais quoi d'étrange additionné de luminosité, et une grosse poignée d'intensité... Autant dire que la traduction de cet effet sur papier aquarelle, au milieu d'une foule incessante qui passe et repasse n'est pas une mince affaire. Contrairement à mon habitude, je me suis dit que la seule manière envisageable était de commencer par tout le reste et de terminer par ce sacré bleu. Résultat ? je vous laisse en juger... Pour la dernière aquarelle du voyage nous avons été gâtés !

majorelle
Arches 20 x 30 cm

Voir les commentaires

Rédigé par brig64

Repost 0

Publié le 2 Décembre 2010

maroc 7409

 

Arches 27 x 19 cm

 

Juste avant de quitter la ville bleue, nous nous sommes installés sur la place de l'Horloge. Vaste esplanade qui débouche sur le port. Les palmiers portaient leur ombre sur les remparts ocres. L'animation du matin gagnait peu à peu ce carrefour de la vie d'Essaouira.

 

maroc-7240.JPG

 

IMGP1379

 

Quand je vous disais qu'elle est vaste, la place ! Je m'y sentais un peu perdue...

 

maroc 0669

 

Une langouste dans un restaurant fameux en bord de mer avant de prendre la route vers Marrakech !

 

À suivre...

Voir les commentaires

Rédigé par brig64

Repost 0