Voyage au Maroc-12-Le jardin Majorelle**

Publié le 9 Décembre 2010

Aujourd'hui, je commencerai par vous livrer une petite information sur Jacques Majorelle qui a donné son nom à cet étonnant jardin de Marrakech.
Un copié-collé du site officiel.

Jacques Majorelle naît en 1886 à Nancy (France). En 1919 il s'installe à Marrakech pour poursuivre sa carrière d'artiste peintre, où il acquiert un terrain qui allait devenir le jardin Majorelle. Dès 1947 il ouvre les portes de son jardin au public. A la suite d'un accident de voiture, il rentre en France, où il meurt en 1962. En 1980 Pierre Bergé et Yves Saint Laurent rachètent le jardin et le restaurent. Au cœur du tumulte de la vie urbaine de Marrakech, le jardin Majorelle offre sa fraîcheur et sa tranquillité aux visiteurs.
 
Les contrastes, les couleurs, les jeux de lumière semblent sortis d'un des tableaux de Jacques Majorelle. Il était un des plus importants collectionneurs de plantes de son époque, et c'est dans cet esprit que s'agrandit de jour en jour la flore du jardin. Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féerique. Ce qui fut l'atelier de Jacques Majorelle, lieu d'inspiration et de recueillement, abrite aujourd'hui la magnifique collection d'art Islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L'originalité de ces lieux réside dans la combinaison d'une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et esthétique traditionnelle marocaine. La puissance du bleu Majorelle participe à l'impression de fraîcheur et de quiétude.

maroc 7318      maroc 7321
Ce qui frappe dans cet ensemble c'est le bleu ! Et quel bleu ! un je ne sais quoi d'étrange additionné de luminosité, et une grosse poignée d'intensité... Autant dire que la traduction de cet effet sur papier aquarelle, au milieu d'une foule incessante qui passe et repasse n'est pas une mince affaire. Contrairement à mon habitude, je me suis dit que la seule manière envisageable était de commencer par tout le reste et de terminer par ce sacré bleu. Résultat ? je vous laisse en juger... Pour la dernière aquarelle du voyage nous avons été gâtés !

majorelle
Arches 20 x 30 cm

Rédigé par brig64

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aëlore 20/06/2011 14:27


Quel beau voyage ! Vos aquarelles donnent encore plus de vie à ce voyage que vous nous faites partager.


Jacqueline 23/04/2011 19:50


J'aime beaucoup ces tonalités de bleu, et ce fameux bleu Majorelle que nous avons essayé de retrouver dans nos compositions sur textile...à la belle époque de ma vie professionnelle !


Patsy 10/12/2010 17:43


Magnifiquement rendu même si, pour ma part, j'adore le bleu ceruleum !


Michel89 09/12/2010 19:23


Effectivement, tu as eu raison d'atténuer ce bleu criard. l'ensemble est harmonieux. Bonne continuation!